Bulletin UE 10-2002
Politique étrangère et de sécurité commune (31/32)

Venezuela
1.6.31. La déclaration suivante de la présidence, au nom de l'Union européenne, sur la situation au Venezuela, a été rendue publique à Bruxelles et à Copenhague, le 9 octobre.

"L'Union européenne continue de suivre avec attention et inquiétude la situation politique très polarisée qui prévaut au Venezuela.

L'Union européenne réaffirme qu'elle soutient sans réserve les efforts entrepris par le groupe de travail tripartite composé de l'OEA, du PNUD et du Centre Carter pour faciliter un dialogue national entre le gouvernement du Venezuela et la "Coordinadora Democratica" ainsi que d'autres secteurs concernés de la société.

L'Union européenne salue également le rôle important que joue le secrétaire général de l'OEA dans la recherche d'une solution pacifique, constitutionnelle et démocratique à la crise politique que connaît le Venezuela. Tous les acteurs politiques et sociaux du pays sont encouragés à faire preuve de l'esprit de tolérance nécessaire pour créer durablement un climat de réconciliation parmi la population du Venezuela.

L'Union européenne souligne qu'il importe que les grands problèmes soient résolus par le dialogue et exhorte le gouvernement, les partis politiques et la société civile à s'engager à trouver des solutions qui soient le fruit de la négociation et d'un large consensus national, dans le plein respect de la Constitution du Venezuela, des droits de l'homme universels et des valeurs démocratiques énoncées dans la charte démocratique interaméricaine.

Les pays d'Europe centrale et orientale associés à l'Union européenne, Chypre, Malte et la Turquie, pays également associés, ainsi que les pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen se rallient à cette déclaration."
http://europa.eu.int/abc/doc/off/bull/fr/200210/p106031.htm

retroceder