Esta es una copia de lo que fuera el website de la Mesa de negociación y Acuerdos

enlaces

Documentos Mesa Documentos
Coordinadora Democrática
Documentos
Grupo de Amigos
Documentos
Tripartitos
Documentos
Comité Asesor
Noticias

Documentos
Comisión de Enlace

Noticias
Comisión de Enlace
Opinión

 


Cyberpress
Le mercredi 20 novembre 2002

60% des Vénézuéliens voteraient contre Chavez

Agence France-Presse
Caracas

Soixante pour cent des Vénézuéliens demanderaient au président Hugo Chavez de démissionner si le référendum réclamé par l'opposition avait lieu maintenant, selon un sondage de l'institut privé Consultores 21 publié mercredi par le quotidien El Nacional.

En cas de référendum, 27% voteraient pour le maintien de M. Chavez à la présidence, 13% n'ont pas émis d'opinion, selon ce sondage effectué le 18 novembre à Caracas auprès de 400 personnes avec une marge d'erreur de +/- 5%.

L'opposition vénézuélienne réclame l'organisation d'un référendum afin que les électeurs se prononcent sur le départ ou non du président, élu fin 1998 et réélu en juillet 2000 pour six ans avec plus de 56% des voix.

Le gouvernement estime cependant que ce référendum, prévu par la Constitution pour tous les élus publics, ne peut avoir lieu qu'à la moitié du mandat du président, soit en août 2003.

Au delà de l'hypothèse d'un référendum, 74% des personnes interrogées veulent que M. Chavez quitte la présidence de manière anticipée, tandis que 20% considèrent qu'il ne doit pas tenir compte des pressions de l'opposition.

Sur les 74%, 39% estiment que le chef de l'État doit démissionner et 35% qu'il doit convoquer des élections anticipées.

http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0211/mon_102110159503.html

retroceder